jeudi 20 octobre 2016

Visite à Gröbenzell : octobre 2016


-
Besuch in Gröbenzell

Une vingtaine de Garchoises et Garchois ont retrouvé ou découvert la ville près de Munich avec laquelle nous sommes jumelés : Gröbenzell, à 15km à l'ouest de Munich — et surtout retrouvé leurs amis du jumelage, avec, à leur tête, Korinna, la présidente, Annette, la vice-présidente et Jochen, trésorier, qui nous ont accompagnés tout au long de ces 4 journées. 

Karl-Heinz, si dévoué au jumelage, et qui a tant fait par le passé, ne pouvait être là pour cause de maladie ; nous  l'assurons de notre amitié et lui souhaitons un bon rétablissement !

La direction de l'association française était représentée par Bella, notre présidente, et, pour l'aspect officiel du voyage, par Bertrand Oliviero, maire-adjoint.

Le grand jour fut celui de l'excursion du vendredi 7 octobre : trajet en car jusqu'à la ville de Kelheim, visite de celle-ci en deux groupes, embarquement pour visiter en bateau la percée du Danube, repas dans une belle auberge aux décorations baroques (Barocksaal), visite de l'église tout aussi baroque du monastère de Weltenburg, retour en bateau :










un court trajet du car nous conduit au monument majestueux construit par Louis I. de Bavière et célébrant l'union des différents peuples germaniques ayant permis de battre les armées de Napoléon.

Au loin, le Danube et sa percée (Donaudurchbruch) ; puis l'extérieur du monument ; à l'intérieur, des femmes ailées se donnant la main représentent l'union de tous les Allemands, une notion nouvelle pour l'époque ; on lit au centre :

MOECHTEN DIE TEUTSCHEN NIE VERGESSEN
WAS DEN BEFREIUNGSKAMPF NOTHWENDIG MACHTE
UND WODURCH SIE GESIEGT 

Puissent les Allemands ne jamais oublier
Ce qui rendit nécessaire le combat pour leur libération
Et qui leur permit de vaincre


Voici la vue sur la plaine depuis le haut du monument :


Le samedi matin fut marqué par la réception de M. le maire de Gröbenzell, Martin Schäfer, qui nous adressa un bref discours empreint de chaleur et d'amitié, auquel répondit ès qualité Bertrand Olivieiro, ce qui constitua la reprise officielle des relations du jumelage ; un échange de cadeaux clôtura cette belle matinée :


 L'après-midi, visite au centre de Munich, pour entendre le carillon de l'hôtel de Ville, après une belle visite de l'ancienne résidence des rois de bavière, la Residenz.

Le dimanche matin fut libre.

Quel beau séjour, que d'amitié, de chaleur, de générosité prodiguées par nos amis allemands ! C'est avec joie que nous les retrouverons à Garches dans le courant de 2017 !

Une vidéo a été produite par mes soins, mais elle ne peut paraître ici car trop longue ; voir : ICI



Retour page d'accueil